Questions Fréquemment Posées

Publicité

Qui êtes-vous ? Pour qui vous prenez-vous ?

Je suis un simple travailleur qui se gare tous les jours sur le même parking. J’ai malheureusement remarqué que de plus en plus de gens s’y garaient mal. Des gens sans gène sur 2 places, j’en voyais de temps en temps mais c’est devenu quotidien. Alors j’ai entrepris de les prendre en photo et de les partager avec mes amis. Le nombre de gens garés comme des connards augmentant, j’ai créé la Page Facebook.

Le phénomène a pris de l’ampleur avec les soumissions des internautes.

Le site web permet un cadre plus élégant, une meilleure indexation des photos et un partage plus aisé avec la population réfractaire à Facebook.

"Je Me Gare Comme Un Connard" est avant tout un site humoristique. Je mets ici en avant les pires incivilités réalisées par des gens mal stationnés dans la vie de tous les jours. Ne prenez pas mal le fait d'obtenir un flyer sur votre voiture et venez plutôt en rire avec nous 🙂

Pouvez-vous définir vos curieux vocables ?

Mais bien sûr !

Un Connard (notez la majuscule) est un automobiliste sans scrupule qui stationne son véhicule sans se soucier d'autrui. Il se garera le plus souvent sur 2 places justifiant l'incivilité future des autres voisins automobilistes qui abîmeront SON véhicule. Il préférera donc emmerder la Terre entière.

Une Connasse est un Connard au féminin.

Un Connardeur est un chasseur de Connard. A l’affût de ses moindres faits et gestes, il shootera prendra le Connard en photo et le soumettra au site pour publication. Une Connardeuse est un Connardeur de sexe féminin.

Connarder c'est le fait de déposer un flyer sur le véhicule d'un Connard. Généralement photographié par la suite par un Connardeur.

Pourquoi vous soumettre un connard par le site ou par mail plutôt que par Facebook ?

Historiquement, les soumissions se sont naturellement faites par Facebook. C'est une plate-forme largement utilisée. De plus, "Je Me Gare Comme Un Connard" n'éxistait que là bas.

Toutefois, les limites de ce réseau social se sont vite faites sentir. Outre l'indexation des photos, la messagerie de Facebook est catastrophique. Elle n'a jamais été faite pour autre chose que la messagerie instantanée.

Il faut savoir que l'interface de gestion des messages quand on administre une Page n'a rien à voir avec Facebook Messenger (que ce soit l'application ou la version web).

Par exemple, il n'y a pas moyen de créer des sous-dossier, de marquer les conversation avec un drapeau (on ne peut que les archiver). On ne peut pas non plus proprement exporter proprement les messages. Comble du comble, on ne peut pas trier les messages par date d'arrivée. Cela rend impossible une bonne gestion de messagerie. Les messages en suspens seront toujours écrasés par les nouveaux messages.

L'interface utilisateur est lente et totalement inadaptée à la gestion de messages. Oubliez GMail ou votre Webmail préféré. Il faut attendre plusieurs secondes pour que le chargement des 20 messages plus anciens se termine. Pas moyen d'utiliser un filtre de recherche ni de profiter d'une pagination : ça se charge au fil de l'eau en scrollant vers le bas. Dès qu'on édite un ancien message, Facebook recharge la page depuis zéro et on perd l'emplacement qu'on vient de quitter. Tout est à refaire !

Il n'existe pas non plus d'outil tiers pour mieux gérer la messagerie de Facebook.

Avec le temps, j'accumule donc des dizaines voire des centaines de Connards (je ne peux pas le savoir) qui attendent d'être traités. Il n'y a aucune raison que cela s'arrange puisque je reçois entre 10 et 40 connards par jour alors que je ne peux en traiter qu'une dizaine par heure.

Comme je l'ai déjà annoncé, je vous oriente, chers chasseuses et chasseur de Connard, à m'envoyer vos trouvailles via la page Soumettre un Connard ou bien par mail sur jmgcuc@jmgcuc.com.

Les avantages par rapport à Facebook sont nombreux :

  • Votre Connard sera traité plus rapidement
  • Votre Connard sera traité avant les autres puisque je pourrai respecter l'ordre d'arrivée
  • La résolution des photos est meilleure que sur Facebook
  • La résolution des vidéos est meilleure aussi
  • Pas besoin d'être en ligne pour envoyer le message. Le mail partira dès que vous récupérerez du signal ou du wifi.

Les mauvaises langues diront qu'envoyer un mail est plus lent que Facebook. C'est absolument faux : que ce soit sur Android ou sur iOS, le nombre d'action est strictement identique voire moindre.

J’ai été pris en photo et publié sur le site, puis-je avoir un droit de réponse ?

Bien entendu !

Utilisez pour ce faire les commentaires disponibles sous les billets ou le formulaire de contact disponible sur la page de garde. Le courriel jmgcuc@jmgcuc.com ou Facebook (fb.com/JeMeGareCommeUnConnard) est aussi une solution.

Je répondrai dans les meilleurs délai.

Pourquoi cachez-vous les plaques ? Il mérite pourtant bien d’être connu !

Les plaques sont systématiquement cachées pour deux raisons.

La première, c’est le respect de la vie privée. C’est un droit fondamental en France et dans l’Union Européenne. Personne n’a le droit de savoir ce que vous n’avez pas voulu rendre public.

La seconde, c’est le risque d’usurpation d’identité. Afficher une plaque en clair permettrait à quelqu’un de mal intentionné de reproduire l’immatriculation pour maquiller une voiture volée par exemple (même marque, même modèle).

Donc non, jamais vous ne verrez une plaque ici… sauf si le propriétaire l’a bien voulu !

Vous faites une fixation sur le Luxembourg ou quoi ?

Etant travailleur frontalier, dans une communautés de travailleurs frontaliers du Grand-Duché de Luxembourg, la probabilité qu’on rencontre quelqu’un de mal garé au Luxembourg ou sur l’axe Metz-Luxembourg est très élevée. Il n’y a rien de personnel.

Quelle conduite tenir sur les forums et espaces de commentaires ? Vous me censurez ?

Le blog vous permet de commenter et converser avec les autres internautes. Toute publication susceptible d'engager la responsabilité de l'éditeur du site (c'est à dire moi qui écrit ces lignes) sera supprimée sans aucun avertissement. Pour faire simple, tous les messages rentrant dans les catégories suivantes seront supprimés :
  • Racistes, xénophobes, révisionnistes, négationnistes, insultants ou diffamatoires
  • Pornographiques, pédophiles
  • Activité illégales comme le vol, la dégradation des biens d'autrui, l'incitation au non respect des Lois ou des forces de l'ordre (Police, Gendarmerie), la reproduction de logiciel non autorisée, l'incitation à la haine
  • Affichage d'images non libres de droit
  • Renfermant tout propos répréhensible par la Loi Française
Par ailleurs, je refuse :
  • Toute publicité pour quelconque produit ou site Internet (contactez moi pour cela, c'est plus sympa que de se la jouer ninja)
  • Tout propos hors sujet

Je vous ai envoyé une photo pourtant vous ne l’avez toujours pas affichée !

Se garer comme un connard est une maladie qui se développe et vous êtes nombreux à m’abreuver de vos découvertes. Je reçois donc beaucoup de soumissions et les traiter prend du temps.

Chaque photo est éditée manuellement : je recherche les plaques (et pas seulement de ou des sujets), les visages, etc. S’en suit une retouche éventuelle de la photo.

Je vous répondrai de toute manière personnellement si votre photo est retenue. Toutefois, je ne pourrai m’engager sur une date de publication car l’actualité a toujours la priorité ;-)

Enfin, je me réserve le droit de refuser la publication d’une photo pour quelconque raison que je jugerai fondée.

Faites un autocollant ! Ce connard mérite un autocollant sur son pare-brise !!!

Exprimez votre dégoût de cet irrespect des autres que présentent les gens mal garés grâce au Flyer que vous pourrez trouver dans la page des Téléchargements. Imprimez-les vous mêmes « gratuitement » et respectez l’environnement :-)

La question de l’autocollant revient souvent, surtout que certains sites « concurrents » en proposent. Si je trouvais l’idée séduisante au départ, je redoute les dérives vengeresses ou tout simplement dangereuses de la chose. Essayez de retirer un autocollant de son pare-brise avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle ou un sèche cheveux, c’est facile en bas de chez soi, mais pas en sortant des courses ou du bureau. Là c’est dangereux. A la fin le comportement du poseur de l’autocollant ne vaut pas mieux que celui qui bloque le passage ou se gare sur 2 places.

Je n’ai pas d’imprimante, comment placarder ce connard ?

Pour l’instant, je ne peux que vous orienter vers un ami ou votre chef pour l’imprimer au travail.

En fonction des finances générées par le site, je pourrai proposer des impressions que je vous enverrai par la Poste.

Mais ?!? Mais c’est de la pub !

Oui, il faut bien financer l’hébergement du site, en partie compenser le temps passé dessus et financer les futurs projets.

Pourquoi n’y a t’il aucun crédit sur les photos ?

C'est délibéré dans le respect de la vie privée du ou de la photographe.

Chaque soumetteur donne licence au site « Je Me Gare Comme Un Connard » pour modifier et publier sa photo.

En tant que soumetteur, si vous désirez être crédité, je vous remercie d’en faire la demande expresse lors de la soumission de votre photo.

Ce choix est motivé principalement pas le respect de la vie privée. Beaucoup d’internautes ayant soumis leur photo ont demandé à ne pas être crédité : ça peut être sur leur lieu de travail, quelqu’un qu’il connaissent, etc. Cette solution a l’avantage d’éviter les erreurs tragiques.

Avez-vous des conseils pour mieux prendre ces Connards en photo ?

Personne ne pose vraiment la question mais malheureusement, de nombreuses photos ne rendent pas hommage à l’effronterie de certains automobilistes.
  1. Ne vous mettez pas en danger pour prendre votre photo ! Soyez prudents, ça ne sert à rien.
  2. Privilégiez un cadrage horizontal plutôt que vertical. Il vaut mieux placer la voiture mal stationnée dans son environnement. Un cadrage vertical remplira le cliché du bitume entre vos pieds et son pare-choc.
  3. N’hésitez pas à prendre plusieurs photos si vous n’êtes pas sûr
  4. Pensez aux internautes et placez votre sujet dans son environnement. Souvent on ne comprend rien à la photo et si vous devez lire un texte pour comprendre, alors c’es trop tard : votre message n’est pas passé.
  5. Si votre sujet se gare souvent au même endroit, essayez de le prendre plusieurs fois en photo avant de le soumettre. On pourra en faire un montage sympa

Des futurs projets ? Lesquels ?

Le service de levage minute de voitures mal garées par hélicoptère sera bientôt lancé sur Kickstarter.

Pour le reste, wait & see.

Je me suis fait agresser par le propriétaire d’une voiture mal stationnée que j’ai prise en photo, pouvez-vous m’aider ?

Le site Internet « Je Me Gare Comme Un Connard » et son éditeur ne pourraient être tenus pour responsables des dommages ou préjudices réalises lors de la prise de la photographie ou ses conséquences pour le photographe.

Prenez ces photos à vos risques et périls, et surtout soyez prudents.

Je vous ai contacté, mais je n’ai toujours pas de réponse. Me snobbez-vous ?

Non, je ne vous snobbe pas mais je suis un particulier travailleur ayant une vie de famille. J’entretiens ce site pendant mon temps libre, soyez donc compréhensif et patient s’il vous plaît. Surtout si je suis en vacances !

J’aimerais vous aider, comment faire ?

Etant responsable à titre privé du contenu publié sur le site, je me réserve la tâche de l’édition des photos et de leur publication.

Je recherche par contre des modérateurs sur le site et les réseaux sociaux. En particulier, j’ai besoin de quelqu’un parlant Luxembourgeois.

Bien sûr, vous travaillerez bénévolement, comme moi.

Quels logiciels utilisez vous éditer les images et monter le site ?

Pour la retouche des images, on a la chance de disposer d’une riche offre de logiciels libres. Citons donc : Le site tourne sous WordPress. Je pourrai vous donner la liste des plugins utilisés si vous m’en posez frequemment la question !

 

2 réponses

  1. Fabinou08 dit :

    Je me posais quand même une question. Peut on laisser au moins le numéro de département quand on floute une plaque ?

    • L’information n’est pas pertinente et éventuellement discriminatoire. C’est pour cela que je n’indique que rarement la nationalité ou le département des Connards dans le texte.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils